Risques Psycho-sociaux et Qualité de Vie au Travail
A destination des Etablissements de Santé, Médico-sociaux, Sociaux
Vous recherchez un Cabinet de Conseil, à l’écoute des spécificités de votre métier afin de réduire les Risques Psycho-sociaux, prévenir l’absentéisme et promouvoir la Qualité de Vie au Travail, RESSOURCES MANDARINE vous accompagne dans une démarche en 4 étapes, souple et structurée, adaptable au contexte de votre établissement et s’appuyant sur une approche systématique des situations.

L’objectif principal de l’audit étant d’identifier les Risques Psycho-sociaux et ses sources afin de parvenir à une politique salutaire de prévention des RPS et de l’amélioration de la QVT en Santé, en un mot un « Audit systémique qualitatif et quantitatif »
1 – CONCEVOIR LA DEMARCHE :
« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles mais d’échapper aux idées anciennes ». John M. Keynes
Définir le processus, axer la méthode sur la conduite d’un projet paritaire et l’analyse de vos enjeux favoriseront le cadre de la démarche.
Les objectifs, les méthodes et la nature des livrables seront à concevoir en fonction du contexte de votre établissement.
2 – EVALUER ET DIAGNOSTIQUER :
Ecouter, analyser, comprendre, instaurer un climat de confiance permettra d’appréhender les situations et vécus émotionnels au travail pour un diagnostic objectif et respectueux des valeurs humaines :
♠ Analyse de la globalité du Travail et croisement des données des risques Psycho-sociaux : conditions de travail, organisation, climat social, reconnaissance professionnelle, soutien social…
♠ Identification des problématiques QVT prioritaires
♠ Validation des indicateurs présents
♠ Etude sous forme d’entretiens et d’observations sur poste
♠ Grilles de diagnostic des RPS au travail
♠ Elaboration d’un tableau de bord de suivi
♠ Rédaction d’un compte-tendu d’audit
Une vision d’ensemble qui permettra de procéder à un état des lieux complet et facilitera les axes d’expérimentation possibles pour opérationnaliser la Qualité de Vie au Travail en Santé dans votre établissement.
3 – EXPERIMENTER : MISE EN OEUVRE DU PLAN D’ACTIONS :
La Qualité de Vie au Travail en Santé au service de la qualité des soins : mise en œuvre d’actions préventives dans les Etablissements de santé, médico-sociaux et sociaux :
Impulser, construire, promouvoir et diffuser une culture de prévention des risques, mieux encore d’anticipation, se fait par paliers. Pour répondre à l’ensemble des enjeux soulevés, il est désormais indispensable de mobiliser, dans une dynamique pluridisciplinaire, la formation initiale mais aussi des programmes primaires et secondaires adaptés.
La QVT en Santé regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail de vos salariés et la performance globale de votre établissement. Ces interventions menées auprès de votre personnel permettront de les accompagner tout en garantissant la sécurité et la qualité des soins, la santé de vos professionnels.
Inscrire les objectifs QVT en Santé dans la culture et la stratégie de votre Etablissement :
« Une approche Globale de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail »
Une démarche qui s’articule autour de 5 axes d’intervention :
♠ Structurer la prévention : conférences, formations sur l’Approche Globale de la Santé, accompagnement sous forme d’ateliers « Passeport Prévention et Bien-vivre au Travail » : « Bien dans mon corps, bien dans ma tête, bien dans mon activité professionnelle : la Santé dans ses trois dimensions. »
♠ Piloter autrement l’efficience : l’enjeu est d’articuler une triple trajectoire : celle du contexte (la demande de soins, les ressources et contraintes budgétaires), celle de l’organisation (la flexibilité) et celle des métiers (parcours, mobilité…)
♠ Développer les pratiques managériales : conseil en management émotionnel, accompagnement personnalisé aux managers pour une culture humaniste et préventive de l’établissement
♠ Concevoir un environnement de travail sécurisant : conformité des lieux de travail, création d’espaces de dialogue pour une communication bienveillante, conciliation vie personnelle/vie professionnelle, activités de détente psychocorporelle (Relaxation-visualisation positive, Cohérence cardiaque, Qi gong thérapeutique, Méthode A.L.P.E., Reiki)
♠ Soutenir la qualité de l’engagement : la démarche QVT en Santé vise d’abord à reconnaître et soutenir la qualité de l’engagement dans le travail et l’Etablissement comme d’adopter une véritable « pensée préventive inclusive » qui témoignera de la réalité du travail de chacun et permettra d’associer à chaque parcours une réponse adaptée de l’organisation :
→ Voir le travail comme créateur de valeur
→ Renouveler le dialogue social
→ Redonner du sens à l’organisation
4 – PERENNISER :
Définir les modalités de suivi, s’approprier les innovations, tout en poursuivant l’analyse, la capitalisation des acquis, l’utilisation d’un baromètre QVT : agir simultanément sur ces leviers permettra des résultats au-delà de la simple addition. Il s’agit ici de créer une véritable dynamique où chacun, selon la place qu’il occupe, s’impliquera dans ce cercle. L’intérêt étant de faire émerger des axes d’évolution et une intention collective afin de pérenniser la démarche.
La mise en place d’une démarche QVT doit être pensée comme un processus répétitif, rigoureusement corrélé à l’amélioration de la qualité des soins. Elle formalise la jonction entre des applications visant à développer la Qualité de Vie au Travail et des pratiques pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, résidents, notamment dans le cadre de la démarche de certification.
RESSOURCES MANDARINE, dans son rôle de Régulatrice externe, a pour vocation de renforcer la cohésion entre la Direction et les salariés pour une représentation constructive et apaisée de votre Etablissement de Santé, Médico-social ou Social.
L’ensemble de ces mesures contribuent à l’amélioration des conditions de travail et correspondent à la volonté de l’ARS de mettre en oeuvre des CLACT dans les Etablissements de Santé, Médico-sociaux ou Sociaux.
RESSOURCES MANDARINE
PREVENTION – CONSEIL – ACCOMPAGNEMENT – EDUCATION – FORMATION
AVANÇONS ENSEMBLE