Handicap Sound : Les charmants des Charmilles
Catherine Gueguen, Pédiatre et Auteure : « Heureux d’apprendre à l’école » et « Pour une enfance heureuse » :
Qualité de Vie au Travail dans la fonction publique, à lire sur :
preventica.com/actu-enbref-guide-qualite-vie-travail-fonction-publique-100519.php
La réforme de la Santé au travail
Ecoutez Charlotte LECOCQ, Députée – Département du Nord
Comment faire pour que l’on puisse travailler en bonne santé tout au long de sa vie ? Telle est la pierre angulaire de la réforme menée actuellement par le gouvernement avec trois grands défis : le maintien dans l’emploi, la prévention des risques psychosociaux et l’adaptation permanente au changement.
Antonio Damasio est professeur de Neurosciences, de Psychologie, de Philosophie, Directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auter de « L’Erreur de Descartes : la raison des émotions » et de « Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions« . Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur la place des émotions dans notre prise de décision. Rappelant les nombreuses interactions entre le cœur et la raison, réfutant le dualisme cartésien, empruntant à Spinoza ses concepts, pour définir une nouvelle neurobiologie du sentiment et du comportement social. Comment utilisons-nous nos émotions pour être ou devenir ce que l’on est ?
Guy Corneau, Psychanalyste de formation, n’a pas un parcours traditionnel. Après l’obtention d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, en 1976, il est allé se former à l’Institut de Psychologie Analytique C.G. Jung de Zürich, où il a reçu son diplôme de psychanalyste jungien, en 1981.
Guy Corneau a aussi écrit cinq livres qui sont devenus des best-sellers. Le premier s’intitule « Père manquant, fils manqué« , sous le titre « N’y a-t-il pas d’amour heureux ? » son second livre nous parle des rapports hommes-femmes, mères-fils, pères-filles et a également connu un grand succès. Publié en l’an 2000 son troisième livre, « La guérison du cœur« , présente une réflexion globale sur le sens de la souffrance physique ou psychologique. « Victime des autres, bourreau de soi-même« , son quatrième ouvrage, explique comment l’emprise des conditionnements inconscients sabote nos possibilités réelles de développement. Un cinquième titre : « Le Meilleur des soi » a été publié en janvier 2007 au Québec, on y apprend que l’expression au quotidien, des goûts et des aptitudes constitue le chemin de la joie. Enfin, sa toute dernière oeuvre, « Revivre ! » en octobre 2010, c’est à partir de sa propre expérience d’un cancer de grade IV qu’il nous invite à réfléchir aux aspects psychologiques et spirituels de la maladie.
Guy Corneau : Que cache un défi, une maladie, un mal-être ?
La télé de Lilou Macé.
« La QVT dans la Fonction Publique : un chantier en cours »
A lire sur : veille-travail.anact.fr/produits-documentaires/la-qvt-dans-la-fonction-publique-un-chantier-en-cours
Le conte chaud et doux des chaudoudoux est un livre pour enfants qui ravira également les adultes. Il traite de l’Art d’être heureux et de rendre les autres heureux, de la joie de donner et de recevoir.
Ouvrage écrit par Claude Steiner, psychologue américain et disciple d’Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle. L’auteur a abordé ce conte comme un support pour mieux comprendre, améliorer et renforcer les relations entre les personnes.
Nous avons tous besoin de chaudoudoux…autrement dit, nous avons tous besoin d’AMOUR.
L’histoire commence dans un pays lointain, il y a fort longtemps de cela où tout le monde vivait très heureux et échangeait des chaudoudoux inépuisables. Chaque fois que quelqu’un recevait un chaudoudoux, il se sentait immédiatement chaud et doux de partout. Les gens de ce pays n’arrêtaient pas d’échanger des chaudoudoux et on pouvait en avoir autant qu’on voulait car les chaudoudoux étaient gratuits ! Il suffisait de plonger la main dans son sac et de les offrir.
Vous l’aurez compris, les chaudoudoux sont la métaphore des signes de reconnaissance, d’attention et d’amour gratuits que nous échangeons et qui nourrissent celui qui donne et celui qui reçoit de bien-être.