SOUTIEN FACE A LA MALADIE

 

1. Temps et lieu de parole privilégiés
2. SOUTIEN EMOTIONNEL
3. RENFORCEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE
4. PARTAGE DE RESSOURCES ET MIEUX-ETRE

1.SOUTIEN EMOTIONNEL A L’ATTENTION DES PERSONNES CONFRONTEES A LA MALADIE 

La maladie ne survient pas à n’importe quel moment de votre vie, votre corps a un langage qu’il exprime lorsque son équilibre est perturbé, il appelle à l’aide en quelque sorte, la maladie étant un SOS : « Le langage du corps est l’expression authentique de notre vrai Moi » écrivait Alice Miller.

C’est une expérience éprouvante qui vous affecte ainsi que votre entourage dans de nombreux aspects de votre vie. Que ce soit un cancer ou une autre pathologie, vous aurez à vivre plusieurs étapes telles que l’annonce du diagnostic, le début des traitements, les pauses entre les séries, l’arrêt et l’après.

Le diagnostic vous apparaîtra peut-être comme un raz-de-marée et entraînera des perturbations émotionnelles que vous vivrez selon votre expérience, votre personnalité, votre capacité à appréhender ce bouleversement majeur. Par conséquent, vous sentir soutenu(e) émotionnellement durant ce parcours et bénéficier d’un accompagnement adapté à toutes les étapes de la maladie est d’importance. 

Dans un cadre bienveillant, en individuel ou en groupe (rencontrer d’autres personnes qui vivent les mêmes épreuves, partager ses ressentis et son expérience peut se révéler précieux afin de briser la solitude), je vous propose d’échanger librement sur votre maladie et ses effets, le bouleversement face à l’annonce du diagnostic, l’isolement, le manque d’informations, vos peurs et l’acceptation de votre traitement, votre vécu émotionnel lié aux impacts quotidiens tant dans la sphère familiale que professionnelle.

UN ACCOMPAGNEMENT QUI VOUS PERMETTRA D’ETRE ACTEUR DE VOTRE SANTE ET D’AGIR A TITRE PREVENTIR POUR CONDUIRE UN PLAN DE SANTE GLOBALE.

Un sentiment d’autonomie et une implication personnelle favoriseront l’efficacité des traitements et la réduction des effets secondaires indésirables, l’INTENTION étant de mettre du SENS là où la maladie déchire, tourmente, interroge pour mieux traverser les moments d’abattement, de doutes, de colères, de peurs, de rechute, de fatigue intense et faciliter de nouvelles énergies de VIE.

« Et si je suis un traitement médical, je peux coopérer davantage, élaborer mon plan de vie et en renforcer l’efficacité »

FACE A LA MALADIE, CET ACCOMPAGNEMENT PERMETTRA DE :

Se responsabiliser davantage face à sa SANTE

S’initier à la compréhension du processus SANTE-MALADIE-SANTE

Dédramatiser la MALADIE

Ecouter ses BESOINS essentiels 

Comprendre les liens psychosomatiques : l’impact des EMOTIONS refoulées sur le corps

Apprendre à repérer les SIGNAUX CORPORELS et à réguler les agents stressants

Comprendre l’influence des images mentales sur le « CLIMAT INTERNE« 

Pratiquer la Relaxation-Visualisation Positive & mettre en place un FILM DE SANTE (film de santé : usage des techniques de visualisation positive appliquées aux problématiques de santé physique à des fins thérapeutiques*)

Favoriser une meilleure utilisation de son POTENTIEL MENTAL ET PHYSIQUE

Développer ses propres RESSOURCES pour maintenir et renforcer son IMMUNITE

* Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux traitements médicaux, mais d’en renforcer l’efficacité

Accompagnements les plus fréquents au cabinet, à domicile, ou lors d’un traitement à l’hôpital :

Cancers et traitements par chimiothérapie, radiothérapie

Préparation à une intervention

Maladies cardio-vasculaires

Fibromyalgie

Dyssomnies

Migraines

Fatigue de compassion (professions de relation d’aide)

Troubles digestifs et urinaires

Burn-out professionnel et parental

Stress chronique – Stress post traumatique

Dépression

Anorexie

Ménopause

Asthme

Troubles cutanés : eczéma, zona, herpès

TMS : troubles musculo-squelettiques

Membre de SA-MA-SA Education Occitanie – Association Solidarité Ressources Santé.

2. SOUTIEN EMOTIONNEL A L’ATTENTION DES PROCHES

Soutenir et accompagner une personne confrontée à la maladie sur une longue période peut devenir éprouvant pour la famille, les proches étant positionnés au cœur du combat soudainement, sans préparation aucune et peu d’aide de la part du système de soins. Avoir alors recours à un soutien moral peut s’avérer nécessaire pour procurer de l’apaisement

Cet accompagnement pourra prendre la forme d’un groupe de parole, offrant aux familles des espaces de rencontres et d’échanges afin d’évoquer le quotidien de la maladie, les effets des traitements, le bouleversement émotionnel, comme de partager les difficultés et résoudre certains problèmes pratiques. Rencontrer des personnes vivant une situation similaire et échanger ses expériences peut se révéler une source de soutien considérable.

Après l’annonce du diagnostic, la famille revêt un nouveau visage et apprend à vivre différemment : adaptations au quotidien pour faciliter la vie du proche malade et celle de la famille, temps et énergie investis à tenter de comprendre, d’intervenir adéquatement, de s’outiller, de se déplacer pour les divers rendez-vous médicaux.

Les proches doivent simultanément faire face au choc du diagnostic, à la réorganisation familiale et professionnelle, à un jargon souvent complexe, aux questions sinon au manque de compréhension de leur famille, de leurs amis, etc. Et ce, avec la sensation d’évoluer sur un fil, ballottés entre le déni, la détresse et l’espoir au gré des bons et des mauvais jours…

L’intensité de ce qu’ils vivent, individuellement, en couple ou comme parents nécessite que soient mis en place le plus tôt possible des services à leur attention.

Par conséquent, comment soutenir ces familles qui se retrouvent souvent isolées, alors qu’elles ont surtout besoin de partager et d’êtres écoutées dans leurs ressentis. Elles souhaitent comprendre, se faire guider, déposer leurs peurs, leurs doutes, leurs colères et plus important encore elles désirent la compréhension et la sensibilisation chez les autres.

PROPOSITION DE SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

GROUPES DE PAROLE OU SOUTIEN INDIVIDUEL

Lors de ces temps de parole, les familles pourront s’exprimer librement sur leurs ressentis face à l’annonce du diagnostic, leur désarroi face à l’isolement et au manque de connaissances, leurs craintes, leur stress pouvant mener à l’épuisement, leurs émotions au quotidien. L’écoute et l’empathie développées alors vont permettre de tisser un lien de confiance entre l’intervenante extérieure et les familles, les premiers fils de l’accompagnement.      

Des temps de rencontre dédiés aux proches pour apprendre à :

ACCUEILLIR ce qui se passe en eux

S’autoriser à PRENDRE SOIN d’eux

ECOUTER leurs BESOINS essentiels et les respecter

Identifier, comprendre et réguler leurs EMOTIONS

REPERER leurs sources de stress, voire un possible burn-out

DEVELOPPER leurs propres ressources pour maintenir et renforcer leur CAPITAL SANTE

COMMUNIQUER différemment au sein de la famille face à cette situation

 



RESSOURCES MANDARINE

PREVENTIONCONSEILACCOMPAGNEMENTEDUCATIONFORMATION

AVANCONS ENSEMBLE