ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, l’Analyse de la pratique offre à vos équipes la possibilité de réfléchir sur leur fonctionnement professionnel, afin de mieux gérer les exigences et leur permettre de trouver écoute, repères, savoir-faire et savoir-être.

L’APP amène à s’interroger sur les attitudes, les paroles, les perceptions, les émotions et les actions. Elle contribue à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux réguler les situations complexes. Elle favorise donc le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

Ces espaces de dialogue sont un temps de libération où les professionnels s’octroieront le droit d’exprimer leurs doutes, leur mal-être. C’est une pause dans le tumulte du travail durant laquelle, ils s’autoriseront à exprimer leurs émotions, à se décharger de poids qui ralentissent leur efficience et leur clairvoyance.

Le partage de parole dans un groupe montre à chacun que ses ressentis peuvent être connus ou reconnus par les autres. La pluridisciplinarité est essentielle, permet de s’enrichir du point de vue de l’autre et correspond à la réalité d’une équipe. Un temps et un lieu de paroles permettent d’effectuer un travail de pensée sur ce qui touche les personnes, les affecte et ainsi à mieux le supporter.

Il peut également être le lieu de questionnements éthiques qui les concernent, permettant une meilleure compréhension des positions de chacun, toutes respectables, bien sûr, il n’est en aucun cas un lieu de prise de décisions concernant ces sujets.

A quel moment la mettre en place :

Elle est nécessaire dans la prévention des dysfonctionnements, si vous avez identifié des  situations de tensions, des axes à améliorer au sein de vos équipes.

Elle peut intervenir dans des contextes de crises, de difficultés majeures et entraîner un   apaisement global bénéfique pour chacun de vos collaborateurs.

Elle peut être réalisée en groupe homogène ou hétérogène.

Afin qu’un travail de conscientisation puisse avoir lieu, l’Analyse de la pratique se déroulera sur une durée déterminée et rythmée par des séances régulières.

Cette démarche repose sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvre et des moyens d’améliorer les organisations.

Bénéfices de l’Analyse de la pratique :

Ces espaces de parole permettent d’obtenir des résultats probants par la confrontation des vécus et de l’expérience. Ils facilitent une prise de conscience et de distance nécessaires afin de mieux gérer les situations complexes. Le groupe et sa cohésion deviennent force et soutien, témoin et acteur des changements, des succès et de l’évolution personnelle de chacun. Cette dimension collective légitimise la parole pour :

Stimuler les encouragements

Développer la solidarité entre participants

Mobiliser les ressources nécessaires : mieux se connaître, se comprendre, s’accepter par une meilleure conscience de ses pensées, ses ressentis, ses actes

S’impliquer dans des expériences

Demeurer attentif à ses propres réactions

Communiquer son vécu

Permettre  à chacun de devenir acteur de son changement

Mettre en évidence la réalisation personnelle 

 

 



RESSOURCES MANDARINE

 PREVENTION CONSEILACCOMPAGNEMENTEDUCATIONFORMATION

AVANÇONS  ENSEMBLE